le documentaire à aller voir d’urgence !

Il s’agit du documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde », qui est en fait une adaptation actualisée du bouquin du même nom de Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, qui était sorti en 97 puis avait été réactualisé en 2005.

embedded by Embedded Video

Le bouquin faisait déjà à l’époque une critique assez féroce des médias, notamment des médias les plus conventionnels et populaires de la presse écrite, radio et télé, en mettant en évidence le manque d’indépendance et d’objectivité, la connivence entre grands journalistes, milieux politiques et milieux d’affaires,  la concentration de la presse entre les mains d’une poignée de groupes industriels, la pensée unique libérale diffusée en boucle, etc…
bref des thèmes qui ont été repris depuis bien sûr, mais le constat n’a pas pris une ride au contraire, et le format documentaire donne une force particulière au propos. Résultat, un documentaire vraiment bien fait, avec pas mal d’humour et d’ironie, ce qui le rend agréable à regarder, et en même temps ça secoue, ça énerve, ça fait réagir, on a envie d’en parler en sortant, d’approfondir, de débattre autour de ce thème de l’accès à une information de qualité, qui pour moi est absolument fondamental pour le bon fonctionnement d’une démocratie.
Alors allez-y, trouvez une salle où il passe (MK2 et UGC ayant boycotté…) et dépêchez vous surtout, ça ne restera peut être pas longtemps à l’affiche malheureusement…ne vous fiez pas trop aux critiques des journaux avant d’y aller non plus, étonnamment l’accueil est plutôt froid…pour info, malgré un boycott complet et des critiques violentes contre lui, le bouquin d’Halimi a été un carton en librairie en 2005, avec plus de 200 000 exemplaires vendus.

Ca me tient à coeur d’en parler, parce que c’est suite à la lecture de ce bouquin en 2005 et de quelques autres, que j’ai pris du recul sur la presse (surtout de « gauche ») que je dévorais pourtant depuis toujours, que j’ai découvert d’autres sons de cloche, d’autres « experts » qu’on ne trouvait jamais dans les médias classiques, et qu’au final j’ai eu envie de faire partager cela en créant ce petit blog tout à fait modeste…

Allez, en parlant d’expert, je finis en passant un petit extrait du film, dont une partie significative concerne les pseudos-experts économistes, qui défilent sur tous les plateaux et squattent les tribunes des journaux, qui ont vanté le marché et la mondialisation financière avec application jusqu’en 2008, se sont trompés sur presque tout, n’ont rien vu venir, et sont toujours là en pleine crise pour la commenter et recommander la rigueur…parmi eux Alain Minc en est l’un des plus beaux représentants, et l’analyse qu’il livre ici, en janvier et juin 2008, est fabuleuse…on est juste 6 mois après le début de la crise aux US et 4 mois avant l’automne 2008 où tout s’accélère et où on frôle l’effondrement global du système de très peu…

embedded by Embedded Video

L’économiste qui commente en se marrant dans l’extrait, c’est Frédéric Lordon, que j’ai découvert à peu près en même temps qu’Halimi en 2005-2006, et bizarrement ses analyses m’ont paru tout de suite beaucoup plus pertinentes…alors par contre il faut bien les chercher, puisqu’en 5 ans il est passé environ 20 fois dans les médias, contre plus de 600 pour Attali, et environ 400 fois pour Alain Minc…à vous de juger en écoutant quelques extraits de ce que Lordon disait (de façon prémonitoire) en janvier 2007, plusieurs mois avant que le mot même de « subprimes » ne commence à faire timidement son apparition au cours du mois d’août…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

et un autre extrait d’intervention exactement au même moment que les analyses clairvoyantes de Minc, en mars 2008 :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Je reparlerai de Lordon…en attendant bon film !

8 responses to “le documentaire à aller voir d’urgence !

  1. oui en effet il a l’air assez pertinent ce Lordon…! je reviens quand j’ai vu le doc! Bonne idée ce blog

  2. Un pote de pote...

    Très bon blog, tellement utile par les temps qui courrent…
    Si je peux me permettre, tu trouveras une conférence (15 minutes) de Lordon datant du début de semaine ici (à l’invitation de MédiaPart) :
    http://www.dailymotion.com/video/xnrsv2_leur-dette-notre-democratie-frederic-lordon_news?start=10#from=embed

  3. Felicitations Nico ! Miantenant au lieu de nous offrir des bouquins intelligents tu as trouve un moyen plus economique de nous faire des petites piqure de rappel regulieres…En tous cas c’est super interessant. Je fais passer ! Encore felicitations. petit blog deviendra grand

  4. Je souhaite quand même revenir sur la dernière conf du 15.. c’est vrai qu’il est très éloquent ce Monsieur Lordon mais pour commencer son exposé par « la solution c’est le soulèvement ou la table rase financière » il manque un peu de pragmatisme… j ai pris mon courage à deux mains pour écouter la suite qui, il est vrai, ne manque pas d’intérêt.. notamment le point sur l’Allemagne..

    je rêve ou je regarde des videos altermondialistes d’extreme gauche…! 😉

  5. Pingback: Rigueur et réformes structurelles : Hollande face à la pensée unique (article 2/3) | Blog de Nico

  6. Pingback: Très bonne article sur la presse dans le blog de nico, « Rigueur et réformes structurelles : Hollande face à la pensée unique (article 2/3) » | Forum Démocratique

  7. Pingback: Très bonne article sur la presse dans le blog de nico, « Rigueur et réformes structurelles : Hollande face à la pensée unique (article 2/3) » | Pour un débat sur le libre-échange et sur l'euro…