Lorsqu’une batterie est défaillante, votre véhicule a du mal à démarrer. De même, si l’alternateur d’un véhicule tombe en panne, il ne peut fonctionner que pendant une courte période. Si votre voiture ne démarre pas, c’est très probablement dû à un problème de batterie ou d’alternateur. Lorsque vous réduisez le problème à ces deux possibilités, vous avez une probabilité de 50 % de trouver la bonne solution.
Mais vous ne voulez pas prendre de risque. Vous voulez le faire correctement dès la première fois. Il est essentiel de connaître la différence entre les symptômes d’un alternateur défectueux et d’une batterie défectueuse.
Symptômes d’une batterie HS
Examinez votre batterie pour détecter les signes fréquents suivants d’une batterie déchargée :
- L’éclairage du tableau de bord est-il faible ? Vérifiez d’abord la jauge de la batterie sur le tableau de bord. Même si la voiture est éteinte, la batterie devrait se charger ;
- Vérifiez la corrosion de la batterie. Si elle ne démarre toujours pas, nettoyez soigneusement la rouille sur la batterie à l’aide d’une serviette et demandez à quelqu’un de la faire démarrer ;
- Il est possible que la batterie de l’automobile soit ancienne. Comme le métal qui la compose se corrode, les batteries perdent leur capacité à maintenir une charge en vieillissant.
Symptômes d’un alternateur défectueux
Si les tests précédents montrent que la batterie est opérationnelle, il est temps d’examiner l’alternateur. Il y a certains symptômes de mauvais fonctionnement de l’alternateur à surveille, apprenez ici comment déterminer si votre alternateur est défectueux :
- L’éclairage intérieur doit être réduit. En conduisant, prenez note de la luminosité des lumières intérieures. L’alternateur est très probablement en cause si le tableau de bord s’assombrit progressivement ;
- Une odeur de caoutchouc brûlé ou de fil chaud. Y a-t-il des signes de surchauffe de votre alternateur, comme une odeur de caoutchouc brûlé ou de fil chaud ? Si c’est le cas, il est temps de le remplacer.
Choisissez la bonne batterie pour votre voiture
Le choix d’une batterie doit se faire en fonction des besoins énergétiques d’une voiture. Il existe différents types de batteries selon le type de véhicule et son usage, et il faudra être particulièrement scrupuleux sur son choix. Voici les différentes catégories de batterie pour voiture et leur destination d’usage :
- Les batteries au plomb-acide sont les plus courantes et les moins chères. Elles conviennent aux véhicules classiques qui ne disposent pas d’équipements électriques gourmands,
- les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) sont plus performantes et plus résistantes aux variations de température. Elles sont adaptées aux véhicules équipés du système Start & Stop ou d’autres technologies qui sollicitent beaucoup la batterie du véhicule,
- les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) sont un compromis entre les batteries au plomb-acide et les batteries AGM. Elles offrent une meilleure durabilité et une meilleure capacité de charge que les premières, mais sont moins coûteuses que les secondes,
- enfin, la batterie pour voiture sans permis est spécifique à ce type de véhicule. Elle doit être adaptée à la puissance du moteur et à la tension du système électrique. La batterie pour voiture sans permis est généralement plus petite et plus légère que les batteries pour voiture classique.
Comment prolonger la durée de vie de sa batterie de voiture ?
Quels que soient son modèle et sa qualité, toue batterie à une durée de vie limitée. Et ce, qu’il s’agisse de celle d’une berline comme d’une batterie pour voiture sans permis, dont il est recommandé de la remplacer à partir de 4 à 5 ans, ou lorsqu’elle commence à donner des signes de fatigue.
Même si les batteries sont aujourd’hui plus fiables et durables, vérifier régulièrement la corrosion au niveau des bornes permettra d’augmenter leur durabilité et de préserver leurs performances. La corrosion est un problème courant, qui augmente la résistance électrique entre les bornes de la batterie, et peut donc entraîner une réduction de son efficacité et de sa durée de vie. Pour y remédier, nettoyez les bornes avec une brosse métallique, vous pouvez au passage en profiter pour graisser les bornes avant de les reconnecter.
Un entretien suivi signifie également une utilisation régulière : en effet, la batterie peut se décharger d’elle-même lorsque la voiture n’est pas utilisée, et en cas de décharge trop importante, elle peut rendre l’âme prématurément. Utilisez donc régulièrement votre voiture pour que la batterie puisse se recharger en roulant, a minima une fois par mois.
Si elle doit être immobilisée durant une longue période, utilisez un chargeur de batterie externe ou un dispositif spécialisé permettant de maintenir sa charge.