5 astuces pour réparer une bosse sur la carrosserie ?

La carrosserie est l’une des parties les plus visibles d’un véhicule. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de traîner avec une carrosserie déformée, sans qu’elle soit remarquée. Il existe des astuces pratiques, qui permettent de venir à bout de ses défauts.

On y dénombre les méthodes suivantes : la ventouse, le sèche-cheveux, le marteau, le kit de débosselage et de l’eau bouillante. Vous vous demandez sûrement en quoi constitue la spécificité de chacune de ses différentes méthodes, mais ce sont des méthodes efficaces, simples et faciles à exécuter.

Première astuce : La méthode de la ventouse pour réparer une bosse sur la carrosserie

Plus connue pour son rôle au cours du débouchage des toilettes, la ventouse permet également de réparer les bosses sur la carrosserie. Si votre carrosserie présente des défauts après un choc, la méthode de la ventouse s’offre dans les cas les plus simples.

Dans ce sens, cette méthode ne peut être concluante qu’en face des déformations les moins importantes. Pour réussir la méthode de la ventouse, vous devrez vous y mettre avec méthode.

Veiller aux détails élémentaires

Pour commencer, vous devrez prendre en compte la taille de la bosse à réparer. Il s’agit d’un détail important, puisqu’il vous permet de choisir le modèle convenable favorisant la réussite du processus de la ventouse. Dès que vous serez en possession de ce dernier, vous devrez alors nettoyer la carrosserie tout en la débarrassant de toutes impuretés.  

Lancer le processus de la ventouse proprement dite

Une fois que vous avez respecté ces étapes élémentaires, vous pourrez utiliser la ventouse pour réparer la bosse sur votre carrosserie. Le principe consiste à appliquer la ventouse sur la surface déformée et ensuite la tirer pour agir sur les parties ayant des défauts.

Pour obtenir un tel effet, il faudra au préalable lubrifier les contours de la ventouse pour lui donner plus de rigidité au contact du métal. 

Vous pourrez alors placer la ventouse sur les bosses de la carrosserie et enclencher le processus de correction. Il peut arriver de répéter à plusieurs reprises le même processus afin d’obtenir l’homogénéité désirée. Si la résistance semble tenace, il est recommandé de passer à une autre méthode. 

Deuxième astuce : La méthode du sèche-cheveux pour unifier votre carrosserie

Cette technique est basée sur le principe de la température. Le sèche-cheveux est utilisé pour produire de l’air chaud sur les bosses de la carrosserie pour forcer la correction. La concentration de la chaleur déclenche une dilatation des bosses de la carrosserie, qui permet de remettre la carrosserie dans son état initial.

De façon pratique, pour réussir la méthode du sèche-cheveux, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyer la bosse de la carrosserie et ses périphéries pour enlever toutes formes d’impuretés ;
  • appliquer le sèche-cheveux pour chauffer la bosse de la carrosserie, afin qu’elle soit dilatée pour faciliter ce processus de réparation ;
  • utiliser votre bombe à air pour refroidir la zone chauffée préalablement pour faciliter la suppression des bosses.

Dans le cas de la méthode du sèche-cheveux, ce qui fait la différence, c’est la variation brusque de température qui est appliquée sur la carrosserie. Dans ce sens, il est plus facile d’obtenir l’effet désiré, puisque ces différentes applications favorisent la réussite de ce processus. 

Il est important que vous soyez vigilant, pour ne pas déraper et abîmer la peinture de votre carrosserie. Il faudra garder à l’esprit que cette méthode soit plus efficace avec les petites bosses ou dans le cas des bosses souples.

Si après quelques essais vous n’observez pas de changement significatif, il se pourrait que la bosse soit trop grosse. Surtout, vous ne devrez pas insister et essayer simplement une autre méthode si possible.  

Troisième astuce : La méthode du marteau pour débosseler votre carrosserie 

Il est aussi possible d’utiliser le marteau, pour venir à bout des défauts sur la carrosserie d’un véhicule. Pour éviter de créer d’autres dommages, il est primordial de veiller au respect d’un certain nombre de principes pour sa réussite.  La stratégie se résume au fait que vous devrez taper la plaque de métal avec un manteau, pour corriger les déformations.

Dans le but de réussir la méthode de marteau, vous devrez utiliser une plaque de métal et un chiffon. Ces différents équipements ont pour rôle d’amortir les coups du marteau et de préserver également la peinture de la carrosserie. 

En appliquant la méthode du marteau, vous devrez mettre le chiffon en dessous de la plaque de métal. Vous vous y mettrez avec soin en déposant le métal et le chiffon sous la bosse à l’intérieur de la carrosserie. Tout en maintenant l’ensemble, vous pourrez commencer par appliquer des coups de marteau depuis l’intérieur.

 Au fur et à mesure, il faudra jeter un coup d’œil sur l’aspect de la partie déformée. Cette méthode semble ne pas apporter une correction complète, mais permet de camoufler réellement les imperfections. Vous pourrez l’utiliser temporairement et quand l’opportunité s’y prêtera vous pourrez recourir à l’expertise d’un professionnel.

En revanche, si vous disposez d’une assurance tout risque valide, il est préférable de vous rendre directement chez un professionnel en la matière.  

Quatrième astuce : La méthode du kit de débosselage pour les grosses bosses

Le kit de débosselage est une alternative pratique, qui permet de réparer les grosses bosses. Dans ce kit, vous disposerez du nécessaire pour réussir ce processus. Pour vous y mettre, vous devrez utiliser les cylindres, afin de réussir cette technique.

L’étape la plus importante est de fixer les cylindres de débosselage autour de la bosse à rectifier. Ceci permet de bien entamer le processus de débosselage et d’espérer un résultat satisfaisant. 

Vous devez utiliser les autres outils du kit, pour rectifier les défauts sur votre carrosserie. En vous y mettant, vous devrez travailler la bosse et remettre la carrosserie en bon état. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de corriger les défauts d’une amplitude plus élevée.

De plus, vous ne courrez nullement le risque d’abîmer votre peinture. Il est important de vous y mettre avec soin tout en respectant les mesures et principes qui doivent être respectés. 

Cinquièmes astuces : Utiliser l’eau bouillante pour bomber votre carrosserie

La dernière astuce est pratique et simple à mettre en pratique. Elle repose sur un principe calorifique, qui consiste à fléchir la carrosserie pour lui redonner sa forme ancienne. Cette technique est accessible et peut être essayée par tout le monde.

Il est recommandé de tenir compte des mesures préventives, qui s’imposent. Il est important de savoir que les probabilités de réussite de cette méthode sont nettement meilleures, quand la carrosserie est en plastique. 

Pour vous mettre à l’œuvre, il faudra nettoyer d’abord les périphéries immédiates de la surface de la carrosserie sur laquelle se trouvent les défauts. Ensuite, vous devrez apprêter l’eau bouillante pour la manœuvre. Une fois qu’elle est prête, vous pourrez la verser dans un seau ou un récipient apprêté pour la circonstance.

En toute délicatesse, vous pourrez verser l’eau bouillante sur la région déformée de votre carrosserie.  Vous serez étonné du résultat, puisqu’elle reprendra automatiquement sa forme. Cette astuce de l’eau bouillante vous permet d’obtenir un résultat satisfaisant sans la moindre dépense énergétique et financière.

La maîtrise des différentes astuces serait vraiment bénéfique. Elles nous permettront de nous dépanner sans dépenser une fortune.

A lire également