8 astuces pour entretenir le cuir de sa voiture
Des sièges secs, délavés, rayés, fissurés et même déchirés dévalorisent la voiture même de la plus prestigieuse des marques. Raison pour laquelle il est nécessaire de rentabiliser l’investissement dans ce type de revêtement spécial avec un soin spécifique.
La plupart des propriétaires de voitures avec des sièges en cuir s’interrogent et se demandent quels sont les meilleurs produits pour l’entretien de leurs sièges. Certains aimeraient également savoir comment entretenir, le cuir de l’intérieur de leur véhicule.
Pour les aider à y voir plus clair, nous avons répertorié quelques astuces pour l’entretien du cuir de sa voiture : Protéger votre siège en cuir contre les rayons de soleil en mettant du papier film sur les vitres. Bien le nettoyer avec un détergent neutre et l’hydrater tous les deux à six mois.
Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels spécialisés dans l’entretien du cuir pour vous aider.
Protéger le cuir de ses sièges
Avant même d’expliquer comment nettoyer les sièges en cuir, il est important de savoir comment les préserver. Une solution simple qui nécessite un faible investissement consiste à placer des films de protection sur les vitres des voitures. Ils agissent comme un filtre protecteur qui minimise les effets des rayons ultraviolets, nocifs pour le cuir.
Le soleil est l’un des agents extérieurs qui peuvent le plus abîmer le cuir. L’utilisation d’un film protecteur sur les fenêtres réduit ainsi l’incidence des rayons solaires. Ces rayons assèchent et décolorent le revêtement.
Les films doivent respecter l’indice de visibilité recommandé. Cela permet de garder une bonne visibilité lors de la conduite, et vous évitera des sanctions inutiles.

Gardez le cuir de ses sièges de voiture propre
Le cuir est un tissu naturel, et pour qu’il reste beau, il est important de le nettoyer souvent. Mais, précisément parce qu’il s’agit d’un tissu naturel, il est tout aussi important que le processus de nettoyage soit effectué correctement. Il est indispensable d’utiliser les bons produits d’entretien, en plus de chiffons très doux, des brosses ou d’éponges.
Pour nettoyer le cuir, utilisez toujours un détergent neutre et n’utilisez jamais trop d’eau, car cela abîme le cuir au lieu de le nettoyer. Il existe sur le marché des produits spécifiques pour le nettoyage du cuir, et vous pouvez y investir pour vous assurer un résultat encore plus efficace.
Hydratez fréquemment le siège du véhicule
Le processus d’hydratation est nécessaire puisque les rayons de soleil finissent par assécher le cuir, ce qui peut provoquer des craquelures et faire peler le tissu. Ainsi, tous les 2 à 6 mois, ou simplement chaque fois que vous remarquez que le cuir de votre véhicule commence à s’assécher, vous devez l’hydrater.
Lors de l’hydratation du siège en cuir, il est nécessaire d’utiliser des hydratants spécifiques à l’instar de la crème hydratante pour cuir. Servez-vous d’une éponge douce pour appliquer le produit puis une flanelle douce pour lustrer le siège et aussi enlever l’excédent de produit.
Il vaut la peine de privilégier les produits qui ont un indice de protection UV dans leur composition. Cela permet de minimiser les effets nocifs du soleil. La plupart des substances ne contiennent pas d’odeurs et ne sont pas toxiques, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de laisser la voiture ouverte après l’application.
Laisser respirer le cuir
Dans la mesure du possible, ouvrez les portes du véhicule et laissez respirer le cuir. Mais rappelez-vous que cela doit être fait à l’ombre. Une trop importante exposition à la lumière du soleil peut conduire à la déshydratation de la matière.
Faire attention aux taches
Le frottement de certains tissus sur le siège auto (par exemple, un jean sur le siège en cuir blanc) peut laisser des taches. Il en est de même pour certain produit nettoyant et hydratant. Soyez prudent avec ces facteurs et essayez d’éliminer toute tache dès qu’elle apparaît, afin qu’elle ne devienne pas un problème plus grave à l’avenir.

Privilégier les soins quotidiens
Outre les jeans qui ont tendance à tacher la matière, la transpiration corporelle peut également endommager le cuir du véhicule. Il en est de même pour les boutons métalliques sur les vêtements qui peuvent rayer la doublure. Vous devez faire attention à toute chose qui pourrait frotter ou tacher le cuir de votre voiture.
Vous devez mettre un accent particulier sur les soins quotidiens. Chaque fois que vous le pouvez, retirez l’excès de poussière des sièges avec un chiffon en microfibre. Après avoir dépoussiéré avec la microfibre et aussi dans les coins avec des brosses à poils souples ou en silicone, utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière qui s’est incrustée.
Vous pouvez appliquer une substance appropriée pour le cuir automobile. Il en existe plusieurs.
Procurez-vous-en dans les :
- magasins de pièces automobiles ;
- stations-service ;
- commerces électroniques et les supermarchés.
Optez surtout pour des produits avec le PH indiqué pour être utilisé dans ce type de matériel. Pour un meilleur entretien du cuir, vous devez privilégier les solutions qui contiennent déjà des agents bactéricides et hydratants dans leur composition.
Utilisez un autre chiffon en microfibre humide et essuyez les revêtements en cuir tels que les sièges, les dossiers, les tableaux de bord et volants.
Éviter certains produits
En temps de pandémie, l’alcool en gel à 70 % est devenu un élément de base de la vie quotidienne. Par mesure de prudence, beaucoup continuent de se désinfecter les mains afin de limiter tout risque de contamination.
Chaque fois que vous montez dans la voiture, il est recommandé de vous désinfecter les mains. Attendez donc que le produit soit complètement absorbé par la peau. Pas question de sécher l’excédent sur les sièges ou de tenir le volant gainé de cuir avec des traces d’alcool encore sur les doigts.
L’alcool qui est le principal composé du gel hydroalcoolique est un véritable poison pour le cuir. Il en est de même pour les parties plastiques, vinyles et synthétiques de l’habitacle du véhicule. Comme il est très abrasif, l’alcool assèche, tache et décolore la matière. Vous devez faire preuve de la plus grande prudence.
En dehors de l’alcool, certains produits peuvent avoir un effet néfaste sur le cuir. C’est le cas en l’occurrence de la crème hydratante pour le corps. Au lieu d’hydrater le cuir et lui donner un meilleur aspect sur le long terme, cette crème rend le revêtement gras et facilite les dépôts de poussière.
Évitez les produits abrasifs et très agressifs. C’est le cas des solutions à base de chlore, de kérosène, d’alcool et de dérivés du pétrole. Ne vous servez pas non plus des brosses à poils durs et épais sur le cuir de vos sièges de véhicules, ainsi que des chiffons non pelucheux ou des éponges rugueuses.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des sièges en cuir
De nombreuses personnes ne se sentent pas en sécurité pour effectuer ces procédures à la maison. Cela s’explique par le fait que certains ne savent pas comment choisir et appliquer les différents produits dédiés à l’entretien du cuir.
Pour s’assurer que le nettoyage et l’hydratation de votre siège auto aient des résultats satisfaisants, vous pouvez opter pour un service spécialisé en la matière.
Une autre solution consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien des sièges en cuir automobiles. En tant que professionnels, les experts sauront quels sont les meilleurs produits et quels sont les procédés les plus adaptés à l’entretien de ce revêtement.