Auto-école : Comment réussir son créneau en 5 étapes ?
Très redouté par les candidats à la quête du permis de conduire, l’exercice du créneau demande un niveau d’engagement élevé. Il consiste à rouler en marche arrière pour garer un véhicule entre deux voitures initialement stationnées. Cette manœuvre devient délicate en raison du petit espace à exploiter entre les deux voitures préalablement stationnées. Toutefois, pour y arriver, il est important de respecter les points de repérage que sont le braquage et le contre-braquage des roues. 5 étapes simples suffisent pour réaliser le créneau parfait, le maître mot étant la minutie dans cet exercice.
Étape 1 : Choisir l’emplacement pour garer votre véhicule
La réussite du créneau implique le respect des principes élémentaires, qui s’avèrent indispensables pour son effectivité. L’une des conditions requises est avant tout le choix d’un emplacement pratique et adapté. Certes, le créneau s’inscrit dans une perspective d’inculquer aux candidats l’habileté à exploiter les petits espaces. Néanmoins, il faudra s’assurer que l’espace disponible puisse servir d’emplacement pour une voiture. Dans ce sens, vous devrez choisir un endroit qui dépasse la longueur de votre véhicule de quelques centimètres de plus.
En revanche, il faut éviter que cette distance fasse le double de la longueur de votre véhicule. Dans ce dernier cas, l’intérêt d’une telle manœuvre ne serait plus en adéquation avec les fondements du créneau. Il est donc primordial de se mettre à l’épreuve, puisqu’il vous sera utile non seulement pour l’examen, mais également pour la période d’après. Au cours de cette première étape, vous devrez rouler lentement en étant plus attentif, afin d’identifier les opportunités sur le trajet.
Étape 2 : Mettre le clignotant en marche et bien se positionner pour effectuer la manche arrière 
Dès que vous parvenez à identifier un emplacement favorable, il est temps de vous mettre en position. Vous devrez observer attentivement l’état de la circulation pour éviter tous gestes inopportuns. Pour y arriver, vous devrez :
- diminuer la vitesse du véhicule pour rouler plus lentement,
- vous arrêter en dépassant légèrement la voiture située devant l’emplacement identifié,
- respecter une distance latérale de 50 cm au moins avec la voiture à côté de laquelle vous désirez vous arrêter pour enclencher la marche arrière.
Au cours de cette seconde étape, vous devrez surtout rester vigilant pour identifier le moment propice pour actionner les clignotants de votre véhicule. Il est vraiment primordial de ne pas bloquer la circulation en faisant attendre les autres voitures. En vous approchant de l’emplacement identifié, vous devrez mettre en marche votre clignotant droit pour notifier votre intention aux autres usagers de la route. Dans les cas les plus fréquents, le stationnement se fera à votre droite sur les trottoirs.
Néanmoins, si vous devez effectuer le créneau à gauche, vous devrez suivre le même processus en alternant simplement le sens des mouvements.
Étape 3 : Braquer les roues de votre voiture en marche arrière
Après avoir mis en marche votre clignotant, vous devrez d’abord bien observer la circulation. Ceci vous permet d’effectuer plus aisément votre manche arrière, puisque les autres voitures vous donneront le champ libre. Toutefois, il faudra être patient et amorcer le processus en toute délicatesse. Dès que vous enclenchez une manœuvre de manche arrière, vous n’avez plus la priorité sur la circulation. Ceci en raison du fait que vous vous dirigez dans un sens qui est arbitraire à celui de la circulation. En vous y mettant lentement, les autres usagers finiront par s’arrêter et vous laisser aller au terme de votre mouvement. Pour réussir le processus de braquage, il faudra suivre les recommandations suivantes.
Atteindre le premier repère de créneau
L’objectif visé est que le milieu de votre portière arrière soit au même niveau que le feu arrière de la voiture stationnée en avant. Au préalable, vous devrez ramener les pare-chocs arrière des deux voitures au même niveau. Il est important de garder une attention particulière sur la circulation afin de prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Dès que les conditions seront réunies, il faudra alors braquer le volant à votre droite en reculant doucement. Cette étape est fatidique et conditionne à elle seule la réussite du processus dans sa globalité.
Pour valider cette phase, vous devrez mettre la voiture dans une position oblique dans le plan de la route. En reculant un peu plus, vous atteindrez alors le premier repère du créneau.
Atteindre le deuxième repère de créneau
Une fois que vous parvenez à atteindre le premier repère de créneau, la suite devient plus facile. Vous devrez maintenir le véhicule dans cette posture où il fait un angle de 45 degrés avec l’horizontale de la voie. Il faudra également maintenir tout droit votre mouvement de manche arrière. Le candidat sera jugé sur sa capacité à rouler avec prudence, puisque le risque de la casse est vraiment imminent. Il faudra alors rester éveillé en jetant l’œil de temps à la seconde voiture à partir de votre rétroviseur. Ceci vous permet de ne pas heurter le véhicule stationné juste à votre arrière.
Mieux, vous pourrez stopper le mouvement en cours au moment opportun. Quel est le moment idéal pour arrêter ce mouvement direct ? Ce mouvement direct va cesser lorsque le deuxième repère de créneau sera atteint. Ce point repère est atteint lorsque votre fenêtre avant et le feu arrière de la première voiture sont au même niveau. C’est alors le moment pour passer à l’étape 4.
Étape 4 : Faire le contre-braquage
À ce niveau, vous devrez remettre la voiture dans une position parallèle à celle de la route. Pour y arriver, il faudra déjà enclencher le processus de contrebraquage dès que le moment s’y prête. Le contrebraquage prend normalement effet lorsque la voiture atteint le deuxième repère de créneau. Le conducteur doit prendre le maximum d’informations sur sa position et savoir les types d’erreurs auxquelles il n’a plus droit. Le conducteur doit alors rouler doucement, afin de ne pas heurter le trottoir ni la voiture qui est juste derrière lui.
Une fois le deuxième repère de créneau atteint, le candidat doit contrebraquer en redressant ses roues. Cette opération consiste à redresser le volant, pour aligner la voiture parallèlement aux autres voitures stationnées. Tout en évoluant minutieusement, le conducteur doit surveiller le déplacement de sa voiture ainsi que son milieu environnant.
Étape 5 : Finir le créneau en beauté en jaugeant la distance entre les 3 véhicules
En réussissant à mettre la voiture dans une position parallèle à la route, vous venez de réaliser le plus dur du processus. Toutefois, il est primordial de bien finir votre créneau en prouvant réellement votre expertise en la matière. Bien finir le créneau implique une bonne disposition des voitures, afin de permettre aux autres conducteurs de sortir facilement leurs voitures.
Il ne faudra pas alors juste laisser votre véhicule dans le même ordre que les autres, mais vous devrez laisser une distance régulière entre ceux-ci. Dans ce sens, il faudra ajuster la distance entre votre véhicule et les deux autres. Il faut alors avancer ou reculer avec délicatesse en cherchant le juste milieu. En procédant ainsi, vous permettrez également aux autres conducteurs de sortir aisément leurs voitures en toute aisance.
Ceci permet d’éviter les chocs ou toute autre déconvenue susceptible d’arriver. Pour réussir, il faut respecter les méthodes et principes en la matière.