Conduite accompagnée dès 15 ans, tout savoir
Vous souhaitez initier votre adolescent à conduire une voiture ? Dès 15 ans, il peut en effet bénéficier de ce que l’on appelle l’apprentissage anticipé. La conduite accompagnée lui permet de s’inscrire à une auto-école pour obtenir son permis de conduire à l’âge de 17 ans. Ainsi, sa formation lui offrira de grandes chances d’avoir son permis sans difficulté. Si la conduite à 15 ans a semé le trouble chez les parents depuis que le gouvernement a lancé la mesure, cette page vous dévoilera tout sur cette solution d’initiation accessible à tous.

Les principes de la conduite accompagnée
En France, tous les jeunes âgés de 15 ans peuvent désormais apprendre à conduire. Voici les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de la formation :
- L’adolescent doit absolument être âgé de 15 ans ou plus ;
- Il doit être accompagné par un proche, qui lui-même, est titulaire d’un permis B, dont la date d’obtention est de 5 ans au minimum (sans antécédent d’annulation ni d’invalidation de permis) ;
- L’accompagnateur doit avoir en sa possession un document qui justifie l’agrément de son assureur pour exercer cette fonction. L’accompagnateur doit avoir 25 ans minimum. Certains assureurs exigent une extension de garantie, mais cela dépend du type de contrat auquel l’accompagnateur a souscrit.
- Le type de véhicule doit disposer de deux (2) rétroviseurs latéraux.
- La voiture doit comporter l’inscription « CONDUITE ACCOMPAGNÉE » sur le pare-brise arrière. En principe, vous devez appliquer le distinctif suivant :

Comment obtenir une autorisation de conduite accompagnée ?
Il suffit de faire une demande de formation. Premièrement, le candidat s’inscrit au sein d’une auto-école et signe un contrat avec son moniteur. Cependant, pour les jeunes mineurs, le contrat devra être signé par ses parents ou son tuteur légal. Il faudra aussi fournir une pièce justificative mentionnant l’extension de garantie offerte par l’assureur du véhicule utilisé.
Une fois le contrat signé, le responsable de l’auto-école envoie un formulaire de demande de permis à la préfecture concernée. Ensuite, le candidat reçoit un livret d’apprentissage dans lequel seront notés tous les résultats de ses évaluations. L’auto-école doit aussi créer une fiche personnelle au nom du candidat. Celle-ci sera conservée dans les archives de l’établissement, en lieu sûr.
Le déroulement de l’apprentissage
L’apprentissage accompagné de conduite se fait en 2 étapes :
Étape 1 —La formation initiale
Elle se fait auprès d’une auto-école agréée. Elle comprend deux parties, dont la séance théorique et la séance pratique. Le jeune sera donc formé par un moniteur spécialisé dans la conduite accompagnée. Il y apprendra l’essentiel des compétences requises pour avoir accès à l’apprentissage anticipé, comme l’expérience du volant et l’usage de tous les équipements existants.
En moyenne, la formation initiale dure 20 heures, mais pas moins. Mais la durée varie en fonction du profil du candidat.
- S’il s’agit de sa première formation en auto-école, la formation initiale durera 20 heures minimum, avec des heures de pratique sur voies ouvertes et plus de 10 heures sur un appareil de simulation (facultatif).
Ce nombre d’heures est aussi valable pour un candidat titulaire d’un permis AM ou B1.
- Si le candidat possède déjà un permis A, A1 ou A2, la durée de la formation dépend de son expérience.
- S’il s’agit d’une formation complémentaire pour avoir le permis boîte de vitesse automatique, la formation dure 13 heures minimum.
À l’issu de cette formation, le candidat reçoit l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI), sans quoi il ne pourra pas accéder à l’apprentissage accompagné de la conduite.
Étape 2 — Apprentissage accompagné de la conduite
Après avoir obtenu son AFFI, le candidat peut maintenant poursuivre son apprentissage accompagné. Durant cette deuxième étape, il est donc censé avoir les compétences nécessaires pour conduire un véhicule sur une voie publique.
Pour commencer, le jeune passera un entretien avec son moniteur, en présence de son accompagnateur. Ce dernier recevra un guide de conduite pour l’adolescent, ainsi que quelques recommandations sur sa mission en tant qu’accompagnateur.
Cette étape impose au jeune conducteur de parcourir au moins 3 000kms pendant au moins un an. Durant cette période, il devra acquérir des expériences sur la sécurité routière et ainsi éviter tous les risques durant la conduite. Avant d’obtenir son permis, l’élève doit conduire au moins pendant 1 an, et ce, en France uniquement. Il n’a pas encore le droit de conduire sur un territoire étranger. Des limitations de vitesse spécifiques à l’apprentissage anticipé (80 km/h à 110 km/h).
C’est seulement à l’âge de 17 ans que le conducteur pourra passer l’épreuve du permis de conduire.
Il est à noter que durant cette étape, l’élève devra rencontrer son moniteur pour des rendez-vous pédagogiques à deux reprises :
- 4 à 6 mois après avoir obtenu son AFFI ;
- Quelques jours après avoir réalisé les 3 000 kms.
La conduite accompagnée a un prix. En moyenne, l’apprentissage coûte 1 300 €, mais les offres peuvent atteindre 2 000 € en fonction de l’auto-école choisi. Ce forfait comprend la formation pour l’apprentissage anticipé, et l’assistance lors des pratiques sur route. Il inclut aussi les deux ou trois rendez-vous pédagogiques que l’apprenant doit avoir avec son enseignant, en compagnie de l’accompagnateur. Et enfin, il faut compter les frais d’examen pour obtenir le permis de conduire.
Cependant, parmi les motivations dans le choix de cette préformation, c’est l’économie que vous ferez dans le tarif appliqué. En effet, le prix d’un permis de conduire peut être très élevé. En ayant recours à l’AAC, le jeune conducteur est sûr d’obtenir son permis au premier coup.
Le passage du permis de conduire suite à une conduite accompagnée
À l’âge de 17 ans, le jeune conducteur pourra enfin passer son permis de conduire. Pour ce faire, il passe un examen similaire à celui pour une formation de conduite classique. En revanche, la période probatoire est moindre par rapport à l’examen habituel. Elle est raccourcie à 2 ou 3 ans. Il s’agit donc d’un permis probatoire. Pour rappel, il s’agit de la période où le nouveau conducteur est soumis à des conditions de conduite plus fermes. C’est seulement quand il aura atteint 18 ans qu’il pourra enfin conduire seul, sans accompagnateur.