Guide complet des clés dynamométriques pour serrer une roue de voiture
Bien connue des mécaniciens et des bricoleurs, la clé dynamométrique est un outil de serrage qui permet de mener à bien certains travaux de précision. C’est le cas notamment des travaux sur les véhicules.
Sur une voiture, il existe des éléments qui ont besoin d’être serrés précisément afin que l’ensemble de l’engin fonctionne à merveille. Qu’il s’agisse des injecteurs, des bougies de préchauffage, vous aurez toujours un signal de votre valise de diagnostic auto multimarque des réparations nécessaires. Ce peut aussi être le cas d’une roue à monter. La clé dynamométrique vous sera d’une grande utilité lors du serrage.
Pour chaque type de clé dynamométrique, il y a un usage précis. Il est important de savoir choisir la bonne clé, en s’intéressant aux accessoires qui l’accompagnent.
Présentation de la clé dynamométrique
La clé dynamométrique est la clé spéciale utilisée pour le serrage des vis ou écrous, en contrôlant le couple de serrage qui est la force physique à laquelle le serrage de l’écrou et/ou la vis va se faire. C’est une clé qui permet de monter les pièces mécaniques en contrôlant parfaitement, à la fois, la force de serrage et la tension qui sont appliquées.
Sur le marché, on retrouve 4 types de clés dynamométriques à :
- Lecture directe ;
- Assistance hydraulique ;
- Déclenchement ;
- Les clés dynamométriques électroniques.
La clé dynamométrique à lecture directe
C’est une clé qui permet de lire directement et en temps réel, le couple de serrage exercé sur la roue au moment du montage. Elle donne les indications exactes sur le niveau de serrage de l’écrou à chaque moment.
Les clés dynamométriques à assistance hydraulique
Ce sont des clés dynamométriques qui servent surtout pour les couples de serrage les plus importants notamment sur les gros engins.
La clé dynamométrique à déclenchement
Ce type de clé dynamométrique est plus pratique que celle à lecture directe. Grâce à elle, on n’a pas de souci à se faire sur le contrôle du couple de serrage. Lorsque le couple recherché est atteint, un bruit se produit pour signaler. Ces clés sont à valeur fixe et d’autres à valeur réglable.
Lorsqu’elles sont à valeur réglable, on se sert de la bague pour la positionner au niveau du couple recherché avant de procéder au serrage de l’écrou. Facile à utiliser, elle permet de serrer avec précision l’écrou de roue, en sélectionnant les coups de 1 N.m (Newton par mètre).
Les clés dynamométriques électroniques
Ce sont des clés modernes avec écran. Un peu coûteuses, elles sont précises et faciles à utiliser. Leur partie électronique est constituée de :
- Clavier ;
- Buzzer ;
- Afficheur ;
- Jauge de contrainte ;
- Mémoire.
Pas besoin de la bague ou du curseur pour indiquer le couple de serrage. La jauge de contrainte se charge de déclencher le buzzer pour avertir que le couple de serrage a été atteint.
Utilisation de la clé dynamométrique pour serrer une roue : Les étapes

Il est conseillé de toujours serrer une roue de voiture le plus fortement possible. Il ne suffit pas d’attendre le moment de changer une roue avant de savoir utiliser une clé dynamométrique. L’utilisation de cette clé est assez pratique.
Pour monter une roue et la serrer à l’aide d’une clé dynamométrique, il faut préalablement démonter la roue en question. On commence par desserrer ses écrous ou boulons.
Une fois que la roue est démontée, il faut procéder comme suit :
- Sélectionner le couple de serrage recommandé. S’il s’agit d’une clé classique, il suffit de tourner la molette de sélection du couple de serrage. Quant à la clé classique, le réglage se fera sur le tableau ;
- Bloquer la molette pour éviter un changement malencontreux pendant que les écrous de la roue sont serrés ;
- Placer la douille adaptée au diamètre de l’écrou de la roue sur la clé et on la bloque. La force s’exerçant de façon perpendiculaire, on positionne la clé d’aplomb ;
- Serrer jusqu’au surgissement du clic qui indique que la valeur du couple de serrage est atteinte ;
- Stopper le serrage.
Pour l’entretien de la clé dynamométrique, il est important de toujours nettoyer les filetages encrassés, de remettre la clé à zéro après usage et la transporter avec précautions.
Clé dynamométrique : Les autres usages
Au-delà des roues de voiture, les clés dynamométriques ont d’autres usages au quotidien. Elles sont utilisées en mécanique auto, et même dans l’aéronautique, le cyclisme et d’autres domaines (utilitaire, agricole, poulies, damper, jantes…).
Dans l’entretien des vélos, la clé dynamométrique peut servir au serrage précis des pièces du vélo. Sur les avions, les boulons doivent être serrés avec précision. Étant donné que le serrage des pièces est consigné dans le cahier de bord, il est nécessaire d’avoir une clé dynamométrique pour l’étroite marge de manœuvre dont on dispose.
Les clés dynamométriques peuvent également être utilisées pour les culasses de moteur thermique. Lorsqu’il s’agit de monter d’une voiture, sa culasse nécessite un serrage précis afin que le moteur soit bien fermé et fonctionne bien. Or, trop serrée, les joints toriques de la culasse peuvent s’écraser. Si elle est peu serrée, le moteur peut mal fonctionner. Une clé dynamométrique est nécessaire pour avoir un bon serrage.

Le prix d’une clé dynamométrique
Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de clés dynamométriques. Étant donné que dans le domaine automobile, les couples de serrage des pièces sont en général compris entre 20 et 150 N.m, les constructeurs ont conçu des clés soit à valeur fixe, soit réglable. Les prix varient en fonction de cela. Dans les commerces, les prix de clés dynamométriques se situent entre 20 euros et 400 euros selon les modèles et les marques.
Elles sont disponibles aussi bien dans les magasins automobiles que dans les boutiques d’outillage.
Les critères de choix de la clé dynamométrique
Compte tenu de la multitude de clés dynamométriques disponibles sur le marché, le choix doit se faire avec précision. Il est nécessaire que la clé choisie s’adapte au véhicule dont les roues seront travaillées. Le préalable est de choisir le type de clé dynamométrique qui vous sied (à assistance hydraulique, électronique, à lecture directe ou à déclenchement) avant de prendre en compte les autres critères.
Une fois le type de clé choisi, il faut s’intéresser à la plage du couple de serrage de la clé à choisir. Les modèles disponibles sur le marché sont de valeurs comprises entre 1 et 980 Nm. Cela vous permet d’être sûr que tout contrôle peut être effectué.
Les autres éléments à inspecter sont :
- Différentes dimensions du carré pour réceptionner les douilles ;
- Type de douille utilisée (1/4, 1/2, 3/4, 3/8, et 1 pouce) ;
- Clés spécifiques (digitales, réversibles gauches/droites ou isolées…).
Il est utile de s’intéresser aux accessoires qui accompagnent l’appareil. Certaines clés dynamométriques en vente sur le marché sont accompagnées des accessoires comme les douilles et les rallonges. Elles permettent de réaliser plusieurs types de travaux en dehors du serrage des roues de voiture.
Les clés dynamométriques sont des outils servant au serrage des écrous et des vis avec un couple bien précis. Son autre principal atout est de faciliter une application du même couple sur plusieurs écrous et vis, tout en les mettant à l’abri des éventuelles ruptures et les filetages.
Contrairement aux clés à choc pneumatique, le contrôle des couples est possible avec cet appareil. Sur le marché, il en existe plusieurs types : celles à déclenchement, celles à assistance hydraulique, celles à lecture directe et celles électroniques. Le choix dépend de plusieurs critères faciles à scruter.