Les auto-écoles en ligne sont-elles fiables ?

Les candidats qui souhaitent passer leur permis de conduire peuvent envisager de se former sur Internet. En effet, les auto-écoles en ligne se sont développées ces dernières années. Comme leur nom l’indique, l’apprentissage se fait à distance via une plateforme en ligne ou une application mobile et avec le soutien d’instructeurs indépendants. Comment se déroule la formation ? Cette alternative présente bon nombre d’avantages, mais est-elle pour autant fiable ? Les réponses, dans cet article.

Passer son permis de conduire en ligne, est-ce une bonne idée ?

Depuis l’instauration du décret n° 2015-1 537 qui est entré en vigueur le 28 novembre 2015, il n’est plus obligatoire de passer par des auto-écoles traditionnelles pour se présenter aux examens du code de la route et de la conduite. En effet, il est désormais possible de se former via les auto-écoles en ligne. Ce décret simplifie l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.

Les étudiants ont droit à des cours théoriques, des quiz et des examens blancs en ligne. Ce qui représente un frein reste la qualité de l’enseignement. Le taux de réussite des auto-écoles en ligne est moins élevé comparé à celui des auto-écoles traditionnelles, car les élèves n’ont pas accès à des instructeurs expérimentés. La majorité de ces nouvelles écoles dépendent de logiciels et de vidéos d’instruction.

Par ailleurs, les futurs conducteurs qui choisissent l’alternative en ligne sont moins bien encadrés. Beaucoup de motivation et un minimum d’organisation sont donc de mise avant d’envisager cette option.

Il faut compter environ 2 mois d’attente avant de passer l’examen de conduite pour les candidats libre. Selon l’arrêté du 21 juillet 2016, second alinéa de l’article 5, « les places d’examen sont accordées aux candidats libres se présentant pour la première fois dans un délai qui ne saurait être supérieur à deux mois ».

Les auto-écoles en ligne, quels avantages ?

Hormis ces quelques inconvénients, passer son permis de conduire en se formant en ligne peut être avantageux.

Prix attractif

En moyenne, un permis de conduire coûte 1 804 €. En décidant de passer le permis en candidat libre, les dépenses peuvent être divisées par deux. Normalement, il faut compter entre 250 et 500 € pour la formation au Code de la route selon la situation géographique de l’auto-école. Les établissements en ligne proposent des forfaits code généralement 5 à 10 fois moins chers. Les heures de conduite sont également en moyenne 30 % moins chères que les auto-écoles classiques.

Flexibilité

En se formant en ligne, les candidats sont libérés des contraintes d’horaires. Grâce à la dématérialisation, tous les cours sont disponibles sur la plateforme 24 h/24. Ils sont classés par thématique. Il est de ce fait possible de réviser à tout moment, même dans les transports en commun, entre deux rendez-vous ou les cours.

Programme personnalisé

Les candidats qui optent pour une auto-école digitale peuvent mettre en place un programme personnalisé et ainsi avancer à leur rythme. Le logiciel suit leurs avancements au quotidien et peut ajuster les cours en fonction de leurs lacunes et de leurs progrès pour parfaire son apprentissage.

Il importe de souligner que dans une auto-école en ligne, le candidat doit se charger de son enregistrement à l’examen au permis de conduire. Dans une auto-école traditionnelle, toutes les démarches administratives sont à la charge de l’établissement.Pour les candidats libres, les procédures ont été facilitées au maximum grâce à la digitalisation des différentes demandes, dont celle du numéro NEPH ou pour les places d’examen. De plus, ils disposent de tutoriels clairs et simplifiés pour leur montrer les marches à suivre, sans compter le soutien constant des instructeurs en ligne en cas de problème.

A lire également