Où bricoler sa voiture quand on n’a pas de garage ?

Le coût des entretiens et des réparations d’une voiture peut peser lourd sur le budget familial. Certaines personnes, notamment celles en situation de précarité ou à faible revenu n’ont pas les moyens de se rendre dans un garage classique en cas de panne. Réparer soi-même son véhicule constitue alors un bon moyen pour faire des économies. Il existe à cet effet des structures disposant d’un atelier de réparation automobile leur permettant de réaliser soi-même les entretiens et les réparations nécessaires, et ce, à moindres frais. Sur place, des professionnels sont à l’écoute, sans compter les outils requis.

Se rendre dans un self garage

Également appelé garage libre-service, ce type de garage self-service est une structure abritant un atelier mécanique. Il est ouvert à tous les automobilistes ne disposant pas d’un garage pour entretenir ou réparer leur véhicule. Ce lieu est aussi le repère des amateurs de DIY.

Qu’est-ce qu’un garage libre-service ?

Faute de moyens financiers, vous ne pouvez pas confier l’entretien et la réparation de votre véhicule à un professionnel ? Vous économiserez sur le prix de la main-d’œuvre en vous rendant dans un garage libre-service. Des experts en mécanique auto se trouvent sur place pour vous guider en cas d’intervention complexe. Ils peuvent même assurer les réparations nécessaires pour un tarif plus abordable que dans un garage classique.

Au sein d’un garage self-service, vous pouvez louer des ponts et le matériel, mais également acheter les pièces détachées nécessaires pour les réparations, sans compter les produits requis pour l’entretien de votre véhicule. Plusieurs types de structure de ce genre se trouvent en France.

Les prestations proposées par un garage self-service

Le garage self-service est de plus en plus répandu en France. Dans certains établissements, cette formule représente près de la moitié de leur activité. Dans ce type de garage, vous :

  • Profiterez des outils sur place pour entretenir et/ou réparer votre voiture. Cela vous évitera d’acheter des matériels souvent onéreux ;
  • Bénéficierez des conseils des professionnels sur place pour réaliser les opérations vous-même.

Ce service coûte en moyenne 13 euros de l’heure. Par exemple, pour vidanger votre véhicule, vous débourserez 50 % de moins que dans un garage classique, même si l’achat de l’huile de vidange est à votre charge. Pour trouver un self-garage près de chez vous, consultez l’annuaire de www.selfgarage.org.

Qu’est-ce qu’un garage solidaire ?

Cette idée a vu le jour grâce à Secours Catholique. Il s’agit d’une structure où vous pouvez réparer votre voiture avec l’aide d’un professionnel, et ce, à tarif plus intéressant. Également appelé garage associatif ou garage participatif, ce type d’établissement a pour objectif de vous faire bénéficier d’un prix juste sur la main-d’œuvre et les pièces détachées.

Qui peut en bénéficier ?

L’État a instauré diverses aides à la mobilité pour aider les personnes manquant de ressources ou à faible revenu, dont des dispositifs pour faciliter la réparation de leur véhicule. Les garages solidaires sont ouverts aussi bien aux débutants qu’aux mécaniciens expérimentés. Tous profitent des conseils d’un spécialiste en cas de besoin. Il faut en revanche présenter les preuves de votre situation sociale et/ou financière afin de bénéficier de ce service.

À noter que l’APRE ou Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi peut couvrir l’achat et les frais de réparation de votre voiture si elle est indispensable pour trouver un logement. Cette aide est réservée aux bénéficiaires du RSA (Revenu solidarité d’activité).

Vous pouvez faire don de votre véhicule s’il ne vous sert plus. Les personnes en charge du garage participatif s’occuperont de la réparation et pourront le revendre à bas prix ou le mettre à la disposition de personnes en programme d’insertion sociale.

Quels sont les avantages et les inconvénients du garage solidaire ?

Entretenir ou réparer vous-même votre voiture dans un garage solidaire vous permet de réaliser d’importantes économies, soit près de 40 % par rapport à un garage classique. Sans compter les conseils prodigués par les professionnels sur place. Le tarif des prestations proposées varie selon la situation financière et le coefficient familial du conducteur. Afin de profiter de ce service, vous devez néanmoins payer une cotisation de 10 à 15 euros à laquelle s’ajoutent :

  • La location du pont ou de l’emplacement dans le garage (moins de 10 euros) ;
  • La location des outils ;
  • Le prix des pièces détachées en cas de remplacement ;
  • Le coût de la main-d’œuvre si l’opération est compliquée et que vous devez la confier à un mécanicien confirmé ;
  • La formation pour ceux qui le souhaitent ;
  • Les prestations annexes.

Il suffit de consulter l’annuaire gratuit en ligne garagesolidaire.org afin de trouver l’adresse d’un garage proche de chez vous proposant ce type de service. En bas de la page de l’annuaire, cliquez sur votre département et la liste des garages solidaires s’affichera.

Bien que cette solution soit prisée par de nombreux conducteurs, elle présente néanmoins des limites. En effet, ce type de structure ne réalise pas de contrôle technique ou de dépannage.

Quelles sont les réparations que vous pouvez faire vous-même ?

En plus de l’entretien courant du véhicule (vidange, liquide de refroidissement, balai d’essuie-glace, filtres à air et filtres à huile…), voici les opérations autorisées :

  • Le remplacement des plaquettes de frein, des disques et des suspensions
  • La réparation ou le changement du système d’échappement
  • Le bricolage du démarreur et de l’alternateur
  • Le changement de l’embrayage, de la rotule et des cadrans.

Bien que vous soyez un pro du DIY, il existe certaines réparations que vous ne pouvez pas réaliser vous-même selon la législation dans ce domaine. Vous devez suivre les règles pour espérer obtenir une indemnisation de votre assurance auto. Pour ce faire, il faut demander à un expert de poser un diagnostic des réparations requises. Il vous reste à suivre ses consignes. Les réparations liées au moteur et certains éléments mécaniques ne sont couverts par l’assurance que si elles sont assurées par des professionnels.

Dans tous les cas, que vous passiez par un garage self-service ou un garage solidaire, les travaux que vous réaliserez ne doivent pas engendrer des risques pour votre sécurité sur la route.  

A lire également