Quelle est la meilleure assistance ?

En France, les sinistres automobiles ne cessent d’augmenter depuis une dizaine d’années. Les accidents, même ceux qui ne sont pas tragiques, engendrent d’importants frais pour les responsables. Le remboursement peut atteindre des millions d’Euros. C’est l’une des raisons pour lesquelles la souscription à une assurance auto est obligatoire. Mais quelle assistance auto choisir ? Le choix n’est certes pas facile puisque les offres sont variées et toutes semblent intéressantes. Afin de vous guider à faire le bon choix, nous avons sélectionné les meilleures assistances automobiles de l’année.

Assistance auto, de quoi s’agit-il ?

Si l’assurance est une offre de protection contre les risques et les sinistres, l’assistance joue le même rôle. La différence demeure en l’accessibilité puisque l’assurance est payante grâce à une cotisation mensuelle ou annuelle, tandis que l’assistance est financée par la collectivité et elle est accessible à tous. L’assistance est souvent proposée par les compagnies d’assurance en tant que garantie supplémentaire avec les autres garanties incluses dans leurs formules.

Ainsi, l’assistance consiste à aider un automobiliste dans le besoin dans les cas suivants ;

  • Panne ;
  • Accident de voiture ;
  • Litige entre automobilistes ;
  • Le véhicule de remplacement ;
  • Etc.

Pour faire le bon choix de la meilleure assistance, il est donc important de se concentrer sur les services et les garanties proposées.

Quelle assistance choisir ?

Voici les meilleures assistances sur le marché :

1-     Le Groupe IMA ou Inter Mutuelle Assistance

Aujourd’hui, le Groupe IMA rend service à plus de 44 millions d’individus dans le monde. Il intervient dans toute sorte de situations problématiques pour aider, assister et accompagner ses clients 24h/24 et 7 j/7. Outre la mobilité, le groupe s’engage aussi dans les domaines de l’Habitat, de la Santé et Juridique.

L’engagement du groupe se repose sur la facilité de la mobilité et la sécurité du conducteur, là où il risque de rencontrer des problèmes au volant. IMA prend aussi en charge les autres voyageurs qui accompagnent le conducteur. Pour être disponible et présent au lieu et au moment opportun, le groupe utilise la technologie de la géolocalisation surtout en cas de panne. Tout le processus est digitalisé de façon à ce que l’intervention soit le plus rapide et le plus efficace possible.

IMA prend en charge le dépannage et le remorquage de tous les types de véhicules de terrain. En cas d’urgence, il suffit d’appeler le service client pour que les assistants réagissent rapidement. Vous pouvez aussi faire appel au groupe pour une assistance technique et pour les diagnostics automobiles nécessaires. Le contrat ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’une assurance, mais peut aussi compléter vos garanties.

2-     Mondial Assistance

Mondial Assistance est un courtier d’assurances fondé en 1974. Sa première mission est de venir en aide aux personnes en déplacement. Mondial Assistance, c’est aussi le bras droit des organismes d’assurance réputés. Il permet aux assurances, aux banques, aux mutuelles et aux différentes institutions de prévoyance de bien jouer leur rôle dans l’assistance à toutes personnes en situation contraignante lors de leurs déplacements.

Pour tous les particuliers en déplacement, Mondial Assistance propose son intervention en cas de problèmes liés à leur voiture. Le service client est disponible 24h/24 et 7 j/7. Vous pouvez également faire une demande d’indemnisation assurance en déclarant le sinistre auquel vous êtes concerné. La demande se fait en seulement 5 étapes à partir d’un formulaire simplifié que vous pouvez remplir à partir d’un PC, d’un Smartphone ou d’une tablette. Le compte est 100 % sécurisé ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter pour vos informations personnelles.

La plateforme en ligne vous permet de suivre l’avancement de votre dossier et de garder un œil sur vos remboursements. Vous pouvez aussi voir les réponses instantanées de votre gestionnaire ainsi que l’historique des échanges réalisés. Mondial Assistance pense aussi aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un système de communication innovante. Il a mis en place la transcription automatique, la synthèse vocale et la visioconférence en présence d’un interprète Langue des Signes français.

3-     Europe Assistance

Europe Assistance est une grande équipe d’assistance fondée il y a plus de 50 ans. Le groupe est spécialiste de l’assurance voyage et propose des formules variées en fonction des particularités du voyage, soit la durée, la distance et bien d’autres critères. Ainsi, Europe Assistance propose son service aux particuliers et aux professionnels souhaitant voyager en toute sérénité.

Les formules proposées ne visent pas seulement à assister les clients, mais aussi à les couvrir contre tous les risques qui peuvent entraver leur séjour. Pour les trajets et tous les déplacements en voiture pendant les vacances, Europe Assistance s’engage à offrir une couverture des véhicules pendant un an, qu’il s’agisse du dépannage, du remorquage, d’un remplacement en cas de dommage et aussi d’une assistance en tout genre.

Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’assurance, Europe Assistance vous propose son offre en tant que garanties complémentaires. Le tarif est compétitif avec une cotisation mensuelle à partir de 6 €. Mais vous pouvez aussi souscrire à l’assurance auto proposée par le groupe et bénéficier ainsi d’une assistance complète (véhicules, moto, passager, permis de conduire, véhicule de remplacement, véhicule de courtoisie incident non immobilisant, camping-car, etc.).

4-     Axa Assistance

Axa Assistance est une filiale du groupe Axa, grand leader de l’assurance en France. Riche de 40 années d’expérience, le groupe s’engage à prendre soin des automobilistes en collaborant avec les plus grandes mutuelles françaises. Leur objectif est de permettre aux usagers de jouir de leur conduite en toute quiétude. Les garanties prises en compte sont le dépannage sur place et le remorquage, mais aussi le rapatriement du conducteur et des passagers.

Axa Assistance, c’est aussi l’accompagnement aux professionnels de l’automobile. Ainsi, le groupe met au profit des assureurs, des courtiers, des constructeurs, des loueurs et des fabricants et distributeurs d’accessoires automobiles une gamme complète de formules adaptées à tous les véhicules motorisés.

Afin de remplir au mieux sa mission, Axa Assistance met à disposition de ses clients un service client disponible à tout moment avec un accueil personnalisable sur leur ligne téléphonique. AXA dispose d’une cellule technique composée de professionnels en automobiles qui ont pour rôle de contrôler le temps d’immobiliser ainsi que la conformité des devis établis pour toute intervention. Des dispositifs avancés sont aussi mis en place pour optimiser tout le process de travail, dont la géolocalisation de l’appel émis par le client, la possibilité de visualiser les points d’intérêt personnalisé, l’enregistrement automatique des informations stipulées dans le contrat, etc.

5-     Fidelia Assistance

Fidelia Assistance est la société d’assistance appartenant au groupe COVEA où se trouvent les assurances MAAF, MMA et GMF. La société œuvre dans plusieurs domaines, dont l’assistance aux véhicules. Elle dispose ainsi de trois plateformes dédiées aux voitures victimes d’accidents ou de panne. L’équipe en France compte déjà 250 personnes tandis que celle de Tours est d’environ 300 prestataires, puis celle de Nantes est composée de 120 personnes. Tous les prestataires s’activent pendant 24h/24 et 7 j/7 pour répondre aux demandes des automobilistes.

Vous pouvez souscrire à un contrat temporaire ou à un contrat annuel, sachant que le contrat annuel est réservé au trajet de plus de 25 km de votre domicile, et ce, pour un séjour inférieur à 90 jours consécutifs. Que vous voyagiez seul ou en famille, Fidelia Assistance vous propose la garantie la plus adaptée à vos besoins.

Les prestations sont variées, elles peuvent faire suite à un accident, une panne ou un vol du véhicule. Vous bénéficiez des frais de dépannage ou remorquage, et dans le cas où vous devez attendre plusieurs jours pendant la réparation du véhicule, Fidelia Assistance paie vos frais d’hôtel (80 €/jour, 2 jours maximum). En plus de ces garanties, Fidelia Assistance prend aussi en charge vos frais de gardiennage à l’étranger à raison de 150 € durant le séjour.

A lire également