Tuto : Comment réparer les vitres latérales d’une voiture ?
Les vitres sont l’un des systèmes les plus utilisés dans la voiture. Elles sont exposées à une usure supérieure à la moyenne. Les problèmes courants peuvent être : des vitres qui ne montent plus ou qui ne baissent plus, des problèmes dus à la détérioration ou à la casse d’une pièce. Vous pouvez rencontrer un problème lié à l’alimentation électrique de votre système électrique. Savoir réparer ces pannes de vitres vous sera d’une grande utilité.
Il faut identifier la cause de la panne de vos vitres latérales. Vérifiez les fusibles avant d’examiner les câbles, le commutateur et le moteur électrique.
Les principales causes des pannes des vitres latérales
La mécanique d’une vitre latérale est similaire dans toutes les voitures : la vitre est logée directement ou indirectement au moyen de deux clips sur un rail, qui est relié au mécanisme de levage. Celui-ci est entraîné par une manivelle ou un moteur électrique. Si la vitre est tombée dans la portière, c’est qu’elle s’est détachée du rail.
Il faut savoir que le système électrique installé dans la portière de votre voiture est constitué d’un moteur de lève-vitre électrique, qui réalise l’action de monter ou descendre la vitre. Une commande de contrôle est installée sur la portière du conducteur, contrôle la montée et la descente des vitres.
L’utilisation trop fréquente de ce système électrique peut entraîner une usure, la rupture de pièces ou une panne d’alimentation du système.
Il peut y avoir de nombreux facteurs pour lesquels la vitre de la voiture ne monte pas :
- Fusibles qui contrôlent le système électrique peuvent sauter ;
- Fils du commutateur de vitres qui sont mal connectés ;
- Connecteurs qui ne reçoivent pas la bonne tension ;
- Il se peut également que le système électrique soit défaillant ;
- Une autre cause peut être le moteur ou l’une de ses pièces.
Au niveau du moteur, vous devez vérifier la tension qu’il reçoit de la batterie, le système d’engrenage qui permet de soulever la vitre. Assurez-vous qu’aucun autre élément ne bloque le mouvement.

Comment réparer une vitre coincée ?
Pour réparer une vitre coincée, le mécanisme de levage doit être maîtrisé. C’est le premier défi. La mécanique est située derrière les panneaux de portières, qui doivent être retirés.
Une fois l’habillage démonté, la vitre est facilement accessible. Vous verrez au premier coup d’œil que la vitre n’est pas là où elle devrait être. La vitre latérale doit être collée fortement, qu’il s’agisse d’un rail de guidage ou d’agrafes. Le fait qu’elle se soit détachée est généralement dû à une défaillance de la colle. Ne recourez pas au bricolage pour la réparation !
La liaison entre la vitre et le rail de guidage doit résister à des forces de traction élevées lors de la descente. La vitre latérale ne traverse pas directement le rail de guidage.
Les tentatives avec de la colle inappropriée ou du silicone ne tiendront pas longtemps. Le marché propose des ensembles spéciaux de colles à vitre. Bien qu’elles ne soient conçues que pour les pare-brise, elles peuvent être utilisées en toute sécurité pour les vitres latérales.
Si la vitre latérale est coincée dans des agrafes, elles peuvent s’être cassées. Seules les pièces de rechange d’origine aident dans ce cas. Si elles sont trop chères ou ne sont plus disponibles, vous pouvez vous rendre dans un parc à ferraille.
Astuce : Une fois que vous êtes dans la casse, vous pouvez acheter une vitre complète avec des agrafes déjà attachées.
Avant de réinstaller la vitre latérale, le rail de guidage et les surfaces de contact doivent être nettoyés au mieux. Une lame ou un grattoir peut être utilisé. Les restes de l’ancienne colle doivent être enlevés aussi soigneusement que possible.
La glissière et la surface de contact sur la vitre doivent être traitées avec un puissant dégraissant. Un nettoyant pour freins et un dissolvant de silicone peuvent être utilisés. Après avoir dégraissé au maximum la liaison entre le disque et le rail de guidage, la nouvelle colle à vitre doit être appliquée.
Selon les instructions du fabricant, joignez la colle aux agrafes ou au rail de guidage et à la vitre latérale. La colle va se sécher et le tour est joué.

Panne de lève-vitre
Un autre cas de panne se produit dans les voitures équipées de vitres électriques. Celles-ci ne diffèrent que par leur construction, puisqu’elles ont un moteur électrique au lieu d’une manivelle.
Si la vitre ne peut plus être relevée, voici les étapes à suivre systématiquement :
Vérifiez les fusibles
Il faut identifier la vitre qui ne monte ni ne descend. Recherchez le manuel d’instructions de la voiture et localisez la boîte à fusibles. Recherchez ceux qui contrôlent les vitres en panne. Si vous voyez qu’un fusible a sauté, vous pouvez le retirer avec une pince et le remplacer par un nouveau qui a la même tension. Fermez la boîte et vérifiez que la vitre peut se déplacer.
Si les fusibles sont bons et que la vitre ne monte toujours pas, il peut s’agir d’un problème électrique.
Vérifiez les câbles
Le câblage menant à l’interrupteur doit être examiné. L’une des trois phases doit avoir une tension de 12 volts. Si les fusibles sont en bon état, la cause est probablement une rupture de fil. Bien que cette situation soit rare, cela peut arriver. Le câble en question doit être changé. Pour des raisons de sécurité, le fil de terre doit toujours être vérifié.
Si les fils sont en bon état, le problème vient peut-être du commutateur.
Vérifiez le commutateur
Lorsque vous appuyez sur le commutateur, il doit indiquer une tension de 12 volts. Si ce n’est pas le cas et que le câble d’alimentation est en bon état, alors le commutateur est défectueux. Une tentative de réparation peut valoir la peine, mais c’est une affaire très laborieuse. Le moyen le plus rapide consiste à échanger la pièce contre un commutateur neuf ou d’occasion certifié.
Pour être sûr, vous pouvez aussi essayer cette astuce : la connexion à la masse du lève-vitre au moteur doit être reliée à la carrosserie. Le long câble de batterie doit être tiré vers la fiche du moteur et les deux contacts doivent être testés l’un après l’autre, avec la source d’alimentation.
Si seul le moteur de levage réagit, alors le défaut est définitivement dans l’interrupteur. Cette procédure est très pratique lorsque la vitre latérale se coince lorsqu’elle est abaissée.
Problème du moteur électrique
Si le commutateur fonctionne parfaitement et que le problème persiste, il faut contrôler le moteur de lève-vitre. Joignez la borne positive de la batterie à celle du moteur ; ou vérifiez avec un voltmètre la quantité de tension qu’il reçoit de la batterie. Si vous voyez que le moteur fonctionne, vérifiez que les autres pièces du lève-vitre ne sont pas coincées ou usées.
Comme ceux-ci sont très chers, il vaut la peine de les examiner attentivement. Dans la plupart des cas, seuls les connecteurs sont sales et peuvent être nettoyés et réparés avec un nettoyant pour freins et un spray de contact. Si le moteur sent le brûlé, il est temps de le changer.
Astuces de pro
Débranchez la batterie avant de commencer une réparation. Portez un équipement de protection approprié lorsque vous travaillez sur un véhicule.
Vérifiez la position de la vitre à l’intérieur du rail. Si la vitre s’est déplacée hors du rail ou penche d’un côté, elle peut ne pas se soulever correctement. Les rails peuvent s’être desserrés avec le temps et peuvent devoir être resserrés pour que le verre s’adapte correctement.
Sur les vitres manuelles, vérifiez le fonctionnement de la manivelle et sa liaison au mécanisme. Si lors du déplacement de la poignée, ces bras mécaniques ne bougent pas, la vitre ne montera pas. Le système de poulies devra être complètement remplacé lorsqu’une de ses pièces mécaniques tombe en panne.